Le concept retenu pour le projet de la CL500 était «Exprimez-vous !». Ciblant délibérément une jeune génération soucieuse de son style, c’est une moto conçue pour participer au style de vie de son propriétaire, avec la capacité de gérer aussi bien les déplacements en ville que les longues sorties du week-end, voire même quelques escapades dans les chemins, le tout en attirant les regards.
Le bicylindre en ligne de 471 cm³ qui équipe la CL500 est une motorisation vivante et populaire (puisqu’accessible aux permis A2) qui délivre un couple de 43,4 Nm pour une puissance de 34,3 kW (46,6 ch). Et grâce aux nouveaux réglages apportés à sa centrale électronique et à l'adoption d'un capteur OBD2-2, cette motorisation est désormais conforme aux dernières normes Euro5+. Au chapitre de la transmission, la démultiplication finale raccourcie privilégie les accélérations, au démarrage comme en reprises. La boîte de vitesses à 6 rapports est associée à un embrayage à glissement assisté.
Le cadre tubulaire en treillis est à la fois un élément de style et la garantie d’un comportement dynamique facile. Les suspensions à grands débattements comprennent une fourche de ø 41 mm et une paire d’amortisseurs réglables tandis que les roues - 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière - chaussent des enveloppes mixtes d'origine Dunlop. Pour 2025, les repose-pieds ont été repositionnés et associés à une nouvelle fabrication de la selle pour améliorer encore le confort du pilote. Les freins sont assistés par un ABS dont les réglages ont été spécialement adaptés à une utilisation sur tous les types de surfaces, y compris dans les chemins.
La liste des équipements d'origine comporte un éclairage entièrement confié à des LED, une instrumentation à écran LCD mais aussi la dernière génération des dispositifs de sécurité sous la forme du système ESS de signalement defreinage d’urgence dans les clignotants arrière.